Quel métier faire avec un BPJEPS ?

BPJEPS AF

Publié le : 05 août 20215 mins de lecture

Aujourd’hui, plusieurs formations sont disponibles pour les jeunes. Dans ce cas, la plupart de ces derniers sont attirés par le domaine sportif qui leur permet de préparer un bel avenir. Pour dire qu’ils veulent aussi s’immerger dans les activités physiques pour exploiter leurs talents. En fait, la plupart des étudiants formés après leur BPJEPS sont recrutés dans le métier de l’animation sportive. Dans ce cas, ils peuvent prendre plusieurs postes dans l’animation socioculturelle permettant de partager leurs expériences aux autres jeunes sportifs. C’est pour cette raison que ce guide est à votre disposition.

C’est quoi le BPJEPS exactement ?

Cet acronyme peut se développer « Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ». Dans ce cas, il s’agit d’un diplôme vérifiant la compétence en animateur sportif. En fait, ce certificat est destiné aux jeunes étudiants ayant récemment leur bac, quel que soit le type de celui-ci. En effet, les niveaux ciblés sont le diplôme de niveau 5, le BT ou le Brevet Technicien et le BP ou le Brevet professionnel. La plupart du temps, la fin de la formation prévoit un recrutement sûr pour les étudiants formés. À noter que les sociétés concernées embauchent plus de 90 % de ces derniers. Pour dire que le BPJEPS assure un meilleur avenir pour tous. Dans ce cas, plus de 5000 diplômes sont imaginables chaque année par le Ministère du Sport. En outre, le sport et l’animation sont les activités dans le BPJEPS. Cependant, il y a des tests pour les futurs étudiants avant d’intégrer ce dernier. En effet, tous les candidats doivent passer des épreuves orales et écrites. De plus, la force physique est un critère exigé par le formateur, car le domaine s’intitule le sport. Ainsi, vous pouvez faire part de ces candidats pour obtenir votre diplôme en BPJEPS.

Dans le même thème : Quelle formation suivre pour devenir nutritionniste ?

Comment se déroule la formation en BPJEPS ?

Une dizaine de filières existent dans la formation BPJEPS. En fait, la formation ne dure que deux ans à peu près. Plus précisément, la durée du cours atteint jusqu’à 20 mois. Dans ce cas, les séances pratiques sont au programme parce que la base de cette formation est d’habituer les étudiants au sport. Au cours de l’étude, ces derniers réalisent plusieurs visites d’entreprises pour leur faire connaître les différents postes existants dans ce domaine. Cependant, tous les étudiants doivent passer avant tout un concours d’entrée. Dans ce cas, le concours propose deux tests différents, l’un c’est l’épreuve orale et l’autre c’est l’épreuve écrite. Ces deux tests durent au total 3 heures. En fait, votre niveau à l’écrit sera évalué par le formateur, de même que votre niveau à l’orale. Cela consiste en quelque sorte à vérifier votre capacité et votre motivation. De plus, un futur candidat en BEPJEPS doit savoir établir une idée exceptionnelle, quel que soit le sujet proposé par le formateur. En outre, tous les candidats auront le choix sur les spécialités qui leur conviennent. Dans ce cas, ils peuvent choisir entre l’unité capitalisable spécifique et l’unité capitalisable transversales.

Quels sont les métiers disponibles après le BEPJEPS ?

Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez jouer un rôle d’un éducateur sportif et un animateur. Cependant, les recruteurs exigent la validation des 4 UC lors de différentes épreuves que vous avez poursuivies auparavant. À noter que vous pourrez poursuivre vos études après votre formation bepjeps. Par contre, vous avez le droit de préparer votre vie active. Dans ce cas, plusieurs sociétés pourront vous embaucher grâce à votre diplôme en BEPJEPS. Mais n’oubliez pas que l’entretien d’embauche est toujours au programme des recruteurs. Pourtant, après que votre demande soit acceptée, vous pourrez intégrer différents postes tels que les activités physiques, l’animation sociale et les loisirs tous publics. Cela vise également à établir une relation avec les jeunes sportifs d’aujourd’hui. En outre, une dizaine d’activités sont compatibles à vos expériences en BEPJEPS une fois disposer d’un certificat. À titre d’exemple, les activités nautiques, équestres, du cyclisme, du cirque et de randonnées sont des métiers envisageables. De plus, vous pouvez vous immerger dans le poste de l’automobile ou de la course, du rugby, du vol libre et de la pêche de loisir. Pour dire que ce dernier peut répondre à vos goûts et vos envies.

Se former dans la vente, comment faire ?
Explications sur le métier d’inspecteur d’hygiène en restauration

Plan du site