Informatique : comment se former ?

Publié le : 05 avril 20216 mins de lecture

De nos jours, l’informatique fait partie intégrante du quotidien de l’humanité. Selon la statistique, plus de 50 % de la population de monde entier utilise en partie ou intégralement l’informatique à la maison, au bureau, etc. Certes, tout le monde n’est pas né pour savoir tout sur ce domaine. Il faut tout apprendre. Il existe une multitude de façons pour se former dans le domaine de l’informatique. Elle peut se faire soi-même, avec des tutoriels, en engageant un professeur particulier, en ligne, etc.

Apprendre l’informatique soi-même sans cours

Pour en savoir davantage sur les bases de l’informatique, vous n’aurez pas besoin de cours particuliers ni d’un professeur expérimenté. Vous n’avez qu’à apprendre vous-même ces bases. Pour vous aider dans ces tâches, vous pouvez seulement demander de l’aide à l’un de vos proches qui en a déjà quelques connaissances en la matière. Pour faciliter vos tâches, il suffit que vous ayez tout ce dont vous avez besoin : ordinateur, clavier, souris, imprimante, etc. cette notion de base sur l’informatique consiste à connaître les diverses fonctionnalités de l’ordinateur, à savoir comment manipuler les divers composants et équipements branchés avec votre ordinateur. Vous pouvez alors demander à votre ami les noms de tous les composants de votre ordinateur, et en quoi chacun de ces composants consiste vraiment. Puis, demandez-lui comment démarrer et éteindre un ordinateur. Comment faire pour concevoir un document sur Word ou sur un tableur, comment réussir facilement à naviguer sur le web, comment faire pour brancher une clé USB ou un disque dur externe sur un ordinateur et comment sauvegarder vos données ? Et enfin, comment installer et brancher votre imprimante. Si vous voulez apprendre l’informatique et en savoir davantage sur ses divers composants, vous pouvez vous rendre sur le site d’apprendreinformatique.fr.

Se former sur l’informatique en utilisant des tutoriels

Si vous n’arrivez pas à apprendre l’informatique vous-même, comme le font certaines autres personnes, sachez qu’il existe une autre alternative qui consiste à utiliser des tutoriels téléchargeables sur le web. Mais le problème pour cette seconde alternative est que, pour avoir ces tutoriels entre vos mains, il faut que vous ayez quelques connaissances de base sur l’internet. Vous devez alors savoir comment fonctionne quelques composants de l’informatique, comment double-cliquer, comment télécharger et sauvegarder un fichier, etc. Si vous choisissez alors cette seconde option d’apprentissage de l’informatique, vous n’aurez pas besoin des tutoriels conçus pour les personnes à zéro connaissance en informatique. Vous devez opter pour ceux qui entrent un peu plus de détail. Il en existe de nombreux types sur le web allant des plus simples (les bases et les détails sur l’informatique) aux plus approfondis (comme la programmation, la maintenance, etc.). Vous n’avez alors qu’à choisir des tutoriels adaptés à vos besoins.

Apprendre l’informatique en sollicitant l’aide d’un professeur particulier

Cette option est meilleure que les autres. Engager un prof particulier vous permet d’apprendre l’informatique en partant de zéro. Vous pouvez vous former sur les bases, les logiciels, la maintenance, etc. si vous utilisez déjà l’informatique, mais vous souhaitez approfondir un peu votre connaissance, cette alternative est faite pour vous. Vous aurez des cours particuliers. Cela vous permet de surmonter les difficultés que vous rencontrez quotidiennement, d’apporter des solutions adéquates sur les erreurs que vous rencontrez souvent avec certains programmes. Avec ce professeur particulier, vous aurez également la possibilité de poser toutes formes de questions. Afin que vous trouviez le meilleur prof pour vous, vous devez à tout prix lire certains commentaires laissés par la plupart de ses anciens élèves. Mais pour en être sûr d’en avoir trouvé un, qui est meilleur, vérifiez bien chez lui quelques critères suivants :

  • Est-il un professeur qui a le plaisir de vous transmettre ses connaissances et son savoir ?
  • A-t-il de la patience et des compétences pédagogiques ?
  • Grâce à son matériel, a-t-il envie de vous doter de nouveaux moyens de communication ?

Apprendre l’informatique en ligne

Actuellement, cette méthode d’apprentissage est le plus pratiquée. Vous pourrez trouver à distance des vidéos d’apprentissage, des cours complets, des conseils pour vous familiariser tout dans le domaine de l’informatique. Vous pourrez même, avoir des formations diplômantes et certifiées à distance. Devenir ingénieur en informatique est bel et bien envisageable, grâce à cette formation en ligne. Seulement, pour arriver à cette finalité, vous devez absolument penser à vous entrainer régulièrement. Cette initiative est vraiment importante si vous voulez réussir. Vous devez alors respecter un planning de travail. En faisant ce travail de façon régulière, vous arriverez à mieux retenir ce que vous avez appris lors de vos cours. De plus, vous devez aussi vous fixer des objectifs précis. L’une des principales conditions de réussite est de savoir où vous allez. Pour cela, avant même le commencement des cours, vous devez d’abord déterminer le niveau que vous voulez atteindre. Vous pouvez établir quelque liste de ce que vous voulez apprendre comme la bureautique, la maintenance, la navigation sur internet, etc.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
Se former en anglais à Toulouse avec Wall Street English

Plan du site