Quelle est l’utilité du bilan de compétences ?

bilan de compétences

Le bilan professionnel ou encore bilan de compétences est une analyse qui parle des possibilités d’évolution ou encore de formation proposée au salarié. Il s’agit d’un procédé qui est normalement effectué en dehors des heures de travail. Cependant, il ne doit en aucun cas être fait à la va-vite. Effectivement, ce bilan nécessite de réaliser une série de tests avant de pouvoir tirer des conclusions. Quels sont alors les apports d’une telle démarche pour l’entreprise ?

Les réels intérêts du bilan de compétences

Ce bilan permet au collaborateur de faire une remise en question sur sa personne. Il aura d’abord le loisir de vérifier la compatibilité qui existe entre son poste et ses capacités. Il pourra ainsi savoir si son emploi peut lui offrir une évolution de carrière en plus de satisfaire ses besoins de challenge. Le bilan de compétences met en avant les connaissances et le savoir-faire d’un collaborateur donné. Il pourra également exprimer ses ressentis et ses besoins. Son travail le motive-t-il assez ou risque-t-il de plafonner ? Ses qualités lui permettront-elles de venir à bout de ses objectifs ? Ce bilan lui donne les réponses à toutes ces questions d’où l’intérêt de le faire. Afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet, il est conseillé de se rendre sur www.acerolaonline.fr.

Avantages du bilan de compétences pour l’organisation

Il est à noter que ce bilan ne se fait pas obligatoirement face à face. Il est envisageable de le faire même en ligne. En effectuant le bilan compétence sur le web, les collaborateurs pourront tous aller de l’avant. Pour l’entreprise également, cette analyse est une opportunité pour enclencher l’évolution des emplois. La mobilité interne sera alors en marche et les plans de formations pour leur part se mettront en place. Le but est ici d’accompagner chaque élément tout en restant efficace. L’entreprise pourra de ce fait user des compétences de chaque salarié et elle sera en mesure d’attester du potentiel de chaque équipe. De ce fait, il lui sera plus facile de procéder à l’organisation de la GPEC.

Par ailleurs, grâce à ce bilan, les entreprises trouveront toutes les astuces pour motiver les troupes. La gestion de carrières sera meilleure et les collaborateurs seront bien plus confiants. En somme, ce bilan est un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail. Pour profiter de tous ces privilèges, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert en gestion des ressources humaines pour éviter les démarches incertaines et les résultats erronés. Ce professionnel pourra orienter les entreprises désireuses de passer par un bilan de compétence en ligne gratuit sans inscription.

Identification des points à améliorer et des forces

Un collaborateur qui se lance dans un bilan de compétences à distance est capable d’identifier ses forces et de faire face à ses points faibles. Pour l’assister, son supérieur hiérarchique lui donnera des exemples concrets en partant de ses propres réalisations au cours d’une période donnée. De ce fait, il lui sera plus facile de déterminer les objectifs qu’il aimerait atteindre. Par la même occasion, il pourra faire valoir sa candidature à un poste plus élevé dans la même entreprise ou dans une autre organisation. Aussi, si en ayant remplacé un collègue, le salarié s’en est bien sorti et qu’il a pu développer toutes ses qualités, il est fort possible qu’il prenne la place qu’il a occupé par intérim. Par contre, certains collaborateurs ont du mal à trouver leur repère au travail. Grâce au bilan de compétences, ils pourront repartir sur de meilleures bases car ils peuvent demander à être transférés à un autre poste dans le cas où celui occupé actuellement constitue une entrave à leur évolution.

Pour mieux se connaitre

Il faut encore savoir du bilan de compétences qu’il est caractérisé par une démarche qui est à la fois analytique et introspective. Il offre la faculté de connaître de manière exhaustive l’environnement professionnel d’un travailleur. Ainsi, il sera à même de maîtriser les perspectives qui lui sont offertes dans le monde de la profession. Le bénéficiaire du bilan de compétences peut avoir un statut de non-cadre ou de cadre mais les retombées positives de l’analyse restent les mêmes.

Déjà, le collaborateur verra sa confiance en lui se renforcer. Il comprendra les motifs qui l’ont conduit à commettre certaines erreurs et il ne risquera alors plus de rencontrer de tels écueils. Il pourra ainsi surmonter les difficultés tout en restant confiant de ses facultés. Par ailleurs, le bilan de compétences permet à chaque collaborateur de se sentir plus réaliste et d’être moins idéaliste. Les réalisations compteront alors beaucoup plus que les idées mises en place. Sinon, ce bilan aide à bâtir un projet professionnel clarifié. Le salarié parvient alors à tracer les grandes lignes de son avenir professionnel. Il n’est pas limité à une vision cadrée et s’ouvre vers les horizons inconnus susceptibles de porter de nombreuses autres opportunités. Faire un bilan de compétences est ainsi une chance d’orienter son avenir professionnel autrement. Il est perçu comme étant un moyen de tester la maturation professionnelle du salarié.

 

Suivre une formation à distance : avantages
Comment bénéficier d’un compte personnel de formation ?