Formation en langues : trouver un centre spécialisé

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Apprendre une langue en autodidacte ne suffit pas pour maîtriser une langue rapidement. Vous devez compléter cet apprentissage par une formation en langues adaptée. Cependant, les prestataires de formations se comptent par milliers, et il peut être difficile de trouver ce qui convient à vos besoins, vos attentes, votre niveau et votre emploi du temps. Où trouver un centre spécialisé en formation de langues et comment le choisir ? Pour répondre à vos questions, on vous donne des pistes concrètes dans cet article.

Choisissez un centre en formation de langues qui privilégie l’apprentissage actif

Que vous souhaitiez apprendre l’anglais ou n’importe quelle autre langue, sachez que l’idéal est toujours de coupler vos études en autodidacte avec une formation spécialisée. Apprendre une langue nécessite beaucoup de pratique, et donc de communication verbale. Au lieu de toujours se focaliser sur la lecture et le visionnage de vidéos, sortez voir d’autres personnes qui ont le même objectif que vous. Discutez directement avec eux, lancez des conversations et réalisez des activités ensemble. L’apprentissage passif doit être complémentaire avec l’apprentissage actif. Par conséquent, voici les étapes concrètes que vous devez suivre pour trouver un centre de formation spécialisé en apprentissage de langues.

  • Faites des recherches ciblées dans votre ville ou sur Internet (la recherche en ligne vous donne beaucoup plus de choix) ;
  • Comparez les modes d’apprentissage proposés entre différents centres spécialisés (optez pour un apprentissage actif comme sur GlobalExam).

Dans le même thème : Se former en anglais à Toulouse avec Wall Street English

Les critères d’un bon centre en formation de langues

Le centre spécialisé doit pouvoir vous fournir des professeurs natifs expérimentés, afin d’améliorer votre aisance dans toutes les situations du quotidien. Ces professeurs natifs doivent être diplômés de la langue qu’ils enseignent. La formation peut se faire en présentiel ou via des classes virtuelles. À votre entrée, un test de niveau doit vous être imposé pour que les formateurs puissent s’adapter à votre niveau. Un accompagnement sur-mesure et des mises en situations réelles sont également nécessaires pour vous permettre d’atteindre rapidement votre objectif. Cet objectif peut être général (vous apprenez une langue pour le plaisir ou dans le cadre d’un voyage), professionnel (pour élargir vos opportunités de travail à l’international) ou réussir un examen (un examen d’entrée dans une Grande École à l’étranger par exemple). Sinon, vous pouvez avoir plusieurs objectifs en même temps.

L’importance de vérifier les avis des précédents élèves sur le web

Avant de fixer votre choix sur le centre de formation, qui vous plaît, consultez toujours les avis des précédents élèves qui ont suivi l’apprentissage. En effet, les commentaires, les notes et les opinions exprimées sur Internet sont des sources d’informations pertinentes pour vous faire votre propre idée sur la qualité de prestation de formation en langues. Vous pourrez trouver ces informations sur le site du prestataire, dans une partie appelée « témoignages ». Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche comparatif, ou tout simplement vérifier dans les groupes dédiés sur les forums et les réseaux sociaux. Ne négligez pas non plus le bouche-à-oreille qui peut vous être utile. Demandez des informations auprès de votre famille, de vos amis et de vos collègues s’ils ont déjà suivi une formation linguistique auparavant.

Comment se passe la formation en entreprise ?
Quelle formation suivre pour devenir nutritionniste ?

Plan du site