Rejoindre une prépa Infirmier à Angers

by / vendredi, 15 février 2019 / Published in Formation qualifiante
prepa-infirmier-a-angers

Dans les Pays de la Loire, et plus précisément à Angers, on peut suivre une formation pour devenir infirmier. Pour cela, il est nécessaire pour un candidat d’intégrer un Institut de Formation et Soins Infirmiers (IFSI). Mais il faut savoir que la sélection est vraiment rude. En effet, les appelés sont bien nombreux, mais les élus au final ne le sont plus du tout. Il est alors préférable d’augmenter ses chances de réussite en intégrant une prépa au concours infirmier à Angers.

Intégrer une prépa aux IFSI à Angers

Pour intégrer un IFSI à Angers, il est plus courant de rejoindre dans un premier lieu une classe de préparation au concours d’entrée. D’ailleurs, on peut le faire tout de suite après avoir obtenu le baccalauréat. Le métier d’infirmier figure parmi tant d’autres métiers de la santé. Il est donc possible d’exercer dans le milieu hospitalier, mais également au sein d’un bloc opératoire. Selon l’école qu’on choisit pour effectuer la prépa, on a la possibilité de suivre un stage d’observation dans un hôpital pour une durée de deux à trois semaines. La classe de prépa au concours infirmier consiste en des remises à niveau en mathématiques, en français, aux matières du concours et en expression écrite. Ce n’est pas tout, on traite également le domaine médical qui vise à apprendre différents points essentiels du métier. Pour cela de nombreux thèmes sont disponibles. Un infirmier travaille de près avec une aide soignante/un aide-soignant, qui de son côté doit également passer un concours paramédical. Il est aussi proche de tout le reste de l’équipe médicale. D’ailleurs, un infirmier sert de liaison entre les patients et le médecin. La prépa est un élément-clé pour un étudiant de passer en toute sérénité les épreuves. Sachant qu’à l’issue de la formation en IFSI à Angers, il aura son diplôme d’infirmier.

Programme d’une prépa infirmier

Diverses matières sont au programme d’une prépa au concours IFSI à Angers :

– Culture générale

– Tests psychotechniques

– Expression écrites et tests verbaux

– Concours blancs

– Actualité sociale et sanitaire

– Préparation à l’oral

– Biologie

– Stages

Concours des IFSI à Angers

Le concours infirmier à Angers est disponible pour les personnes qui sont en reconversion professionnelle et aux bacheliers. Les places disponibles sont pourtant peu nombreuses. D’où l’importance de rejoindre une prépa infirmier. Le concours est départagé en trois temps. Chaque étape est obligatoire :

– 3 épreuves de sélection

– 2 épreuves d’admissibilité

– 1 oral

Les épreuves peuvent toutefois varier d’une école à l’autre.

TOP