DCG à Paris : Afin de devenir comptable

by / mercredi, 24 avril 2019 / Published in Formation qualifiante
devenir comptable

Vous êtes futur bachelier et vous êtes intéressé par les métiers de la comptabilité ? Vous aimeriez vous lancer un DCG à Paris afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi rapidement après votre formation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme !

En quoi consiste un DCG à Paris ?

Si vous souhaitez faire un DCG à Paris, il faut savoir que vous partez pour trois ans d’étude mais c’est le diplôme de référence en matière d’expertise comptable. Il est proposé dans des écoles spécialisées dans les métiers de la comptabilité privées ou publiques, en IUT ou dans des centres de formation.

Le rythme y est soutenu s’apparentant à celui connu dans les classes préparatoires des grandes écoles car les connaissances à acquérir sont nombreuses. Ainsi, la première année en droit est une introduction générale à celui-ci tandis que la seconde année vous plonge dans le droit fiscal et le droit des sociétés. La découverte de la comptabilité se fait de façon progressive durant les trois ans et la théorie est mise en situation au cours d’exercices pratiques réalisés en grand nombre.

L’économie est également une matière importante du cursus. Toutes les grandes théories sont abordées. L’anglais, le management, les relations professionnelles, la finance d’entreprise sont aussi des disciplines travaillées durant cette formation.

À cela s’ajoute un stage de 8 semaines dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise au sein du service comptabilité comme cela est expliqué sur le site Mister Goodman.

Si vous réussissiez les épreuves en obtenant au moins une note moyenne de 10 aux 13 évaluations à passer, vous pourrez alors poursuivre vos études ou exercer le métier de comptable. Le DCG à Paris vous aura apporté toutes les connaissances nécessaires pour cela.

Pourquoi choisir une école à Paris ?

Il existe des écoles de comptabilité partout en France alors pourquoi choisir d’étudier dans la capitale ?

L’institut britannique QS a déclaré Paris comme la meilleure ville étudiante au monde. Elle est notamment connue pour son immense richesse culturelle et historique. Ainsi, pour préparer votre DCG à Paris dans les meilleures conditions, vous aurez accès à un très large réseau de bibliothèques avec tous les équipements indispensables pour vos révisions.

De plus, pour profiter des richesses de la capitale, les étudiants bénéficient de remises et réductions sur les billets d’entrée aux musées, aux expositions, aux concerts, aux spectacles… vous permettant d’avoir une formation riche et un bon confort de vie.

Par ailleurs, Paris est une des plus grandes puissances économiques au monde. Y étudier est l’opportunité idéale d’avoir un bon point de vue des employeurs sur les diplômés parisiens. Son dynamisme économique profite aux jeunes étudiants à la recherche d’une entreprise pour un stage ou une alternance pour leur DCG à Paris. Et, elle saura vous apporter de nombreuses possibilités tant pour la formation que pour la recherche d’un emploi.

Comment accéder à cette formation ?

Pour pouvoir préparer ce diplôme et devenir comptable, il faut que vous soyez bachelier principalement des filières ES, S ou STMG. Pour les titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA, il est possible d’intégrer un DCG à Paris directement en 2e année et d’être dispensé de certaines épreuves.

Avant d’intégrer une école, vous devez généralement déposer un dossier de candidature. S’il est retenu, vous passez un concours composé d’épreuves écrites et orales pour démontrer votre attrait pour les chiffres et votre intérêt pour l’école de comptabilité dans laquelle vous postulez.

Ce site vous donne de nombreux conseils afin de préparer au mieux ces épreuves d’entrée dans ce type d’école et maximiser ainsi vos chances de devenir comptable !

TOP