Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

certification Qualiopi

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

La certification Qualiopi est un certificat qui répond à une réforme concernant les établissements de formation professionnelle. Dans le cadre de cette réforme, les établissements de formation non certifiés ne seront plus financés par des fonds publics. Cette réforme est donc un moyen d’apporter à chacun la preuve du niveau de qualité de la formation offerte par un établissement. Seuls les organismes accrédités par le Cofrac peuvent délivrer ce certificat. Pour l’obtenir, certains critères bien définis doivent être remplis.

QUE REPRÉSENTE CE CERTIFICAT POUR UN ÉTABLISSEMENT DE FORMATION ?

L’introduction de la certification Qualiopi vise à apporter la preuve du bon fonctionnement des organismes de formation sur la base de critères respectables. Ce certificat offre aux organismes de formation de nombreux avantages. Il permettra à ces organismes de convaincre les bailleurs de fonds que leur statut est en règle conformément à cette nouvelle réforme. Ainsi, les clients pourront également bénéficier d’un financement public pour les formations proposées au sein de l’organisme. Surtout, il permettra aux personnes inscrites dans ces établissements d’obtenir une formation de qualité. Ces personnes seront beaucoup mieux traitées par ces établissements certifiés afin de mieux répondre à leurs besoins de formation. À cette fin, des formations individuelles peuvent être proposées à la demande du client. Cette formation est établie sur la base des informations fournies par le client concernant le parcours professionnel et la disponibilité du client à suivre la formation dans les conditions prévues. Tout est pensé pour qu’une personne puisse apprendre dans les meilleures conditions possibles dans ces établissements certifiés.

QUELS SONT LES CRITÈRES À REMPLIR POUR OBTENIR CE CERTIFICAT ?

Les conditions d’accès à cette procédure sont fixées par la Référentiel National Qualité (RNQ). Elles concernent principalement les prestataires d’actions de développement des compétences (PAC). Ces derniers sont tenus de mener des campagnes d’information concernant les services offerts, les délais associés à ces prestations et les résultats attendus. Ils doivent pouvoir identifier les besoins pour lesquels ces prestations sont offertes afin de les adapter aux bénéficiaires. Ces prestations doivent apporter une satisfaction aux personnes auxquelles ils sont destinés. Ils doivent donc être proportionnés à leurs besoins. Pour que la réforme soit une réussite, l’évaluation de ces prestations est confiée à des personnes qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine. Des réclamations concernant l’évaluation des prestations fournies par un établissement ne peuvent pas être exclues.

QUELLE EST LA PROCÉDURE POUR OBTENIR CE CERTIFICAT ?

Dans le cadre de cette procédure, de nombreux organismes ont reçu l’accréditation du comité français d’accréditation Cofrac. Cette initiative vise à faciliter l’attribution du certificat à un grand nombre d’établissements de formation. L’obtention du certificat est précédée d’une demande auprès de l’organisme chargé de l’établir. Elle nécessite ensuite la conclusion d’un contrat entre le certificateur et le demandeur. L’attribution du certificat est suivie par la phase d’audit. Un premier audit est effectué sur une période minimale d’un an et demi. Ensuite, un deuxième audit est effectué tous les 3 ans. Ces audits sont effectués pour vérifier le respect des règles d’usage de la marque. Les établissements certifiés ont le droit d’utiliser la marque pour se faire connaître. Ils sont tenus de respecter toutes les règles d’utilisation de la marque pendant la période de validité du certificat, qui est de 3 ans. Une estimation financière de la procédure d’obtention du certificat peut être faite en ligne sur le site des sociétés accréditées à cet effet, comme SGS France.


Informatique : comment se former ?
Se former en anglais à Toulouse avec Wall Street English

Plan du site