Quelle formation pour accéder aux métiers du transport et de la logistique ?

by / mardi, 05 novembre 2019 / Published in Formation pour adulte
Métiers du transport et de la logistique
      La logistique et le transport sont deux secteurs intimement liés. Ces deux mondes ne cessent de se moderniser en constance suivant la demande et les besoins des hommes. Le développement du tourisme, les besoins du commerce, les échanges assurent au transport et à la logistique une perspective de croissance et d’évolution. Comme les personnes et les marchandises sont amenées à parcourir le monde entier, à voyager, se déplacer, cette grande demande devient la source des débouchés majeures dans le secteur du transport autant que la logistique. D’ailleurs, il existe de nombreux métiers dont les possibilités qui s’ouvrent aux aspirants sont multiples. On peut être officier de marine, pilote d’un avion, chauffeur routier, chef de gare. Le choix du travail dépend de l’aspiration mais également de la formation que l’étudiant veut suivre. En matière de formation de transport et logistique , le niveau passe du CAP à un Bac + 5. Mais qu’il s’agisse d’un métier aérien, ferroviaire, maritime, routier , il faut passer une apprentissage, une spécialisation ou une formation continue. 

Le métier dans le transport et la logistique par un apprentissage de base

En matière de formation de transport, les conducteurs d’engins ou de véhicules de transport sont de niveau V ou CAP. Actuellement, la nouvelle génération dispose d’un Baccalauréat ou d’un bac professionnel pour insérer le secteur.  Dans le cadre de la logistique, les formations sont plus diversifiées. Les personnes qui y accèdent, peuvent disposer d’un diplome allant jusqu’au  niveau I c’est-à-dire Bacc+5 ou même un diplôme d’ingénieur. A partir d’un CAP  ou du Bac professionnel, il suffit pour ceux qui veulent accéder au métier du transport et logistique d’insérer ce monde et suivre deux ans de formation. Néanmoins, en matière de transport, la conduite de véhicule nécessite un permis de conduire adapté à la catégorie. Pour les engins spécifiques , en plus de la connaissance acquise en deux ans, le permis CACES est nécessaire.permis caces C’est la validation de la connaissance et du savoir-faire par un centre de CACES agréé. 

L’approfondissement et la spécialisation dans les deux secteurs

Disposant d’un BTS, DUT, Licence et Master , il est plus facile pour une personne souhaitant accéder au transport et à la logistique d’y être opérationnelle. Pour un technicien supérieur,  les deux ans suffisent pour acquérir les formations équivalentes et devenir un assistant technique dans ces domaines. Avec un DUT, la formation consiste à devenir un responsable logistique par exemple dans une grande entreprise de transport. Évidemment, les universités préparent aux métiers de transport et logistique. Certes la licence ne suffit pas, mais ouvre les portes aux Masters ou la spécialisation. Le diplôme de Master en transport et logistique est un laisser-passer aux métiers de ces secteurs. Encore mieux, passer dans une école spécialisée pour un titre spécialisé est l’idéal. Il peut s’agir d’une école d’ingénieur, une école de pilotage, une école pour les marins…. Ces écoles proposent des diplômes relatifs à l’attente et le métier voulu , des Masters spécialisés ou MBA afin d’intégrer le monde du transport et logistique dès la sortie. 

Une formation continue en transport et logistique

Le monde du transport et de la logistique emploie de plus en plus de mains-d’œuvre. Les recrues ne sont pas toujours des diplômées. Pour la plupart, les conducteurs et les personnels de la logistique ne disposaient d’aucune certification mais uniquement d’un permis de conduire. Pour effectuer le travail, une formation continue leur est offerte. En matière de transport de marchandises et de voyageurs, cette formation est obligatoire. Pour un transport interurbain de voyageurs ou de marchandises, une formation initiale minimale est obligatoire. Si le transport est qualifié de dangereux, une spécialisation est requise. Il en est autant dans le monde de la logistique. Une certification après qualification est nécessaire afin de réaliser les tâches exigées. 
TOP