Réussir sa formation à Toulouse

La première mission est de chercher et de choisir la formation, il s'agit maintenant de vous lancer. Pour bien s'y prendre voici quelques astuces pour réussir votre formation :
Fixez-vous des objectifs réalistes à atteindre à travers la formation
Évaluez avant de commencer votre niveau de connaissance
Intégrez-vous dans votre environnement de travail
Gardez votre objectif à l’esprit pour qu'il vous remotivera
Vérifiez l’efficacité de cette formation par des tests
Privilégiez la pratique pour plus d’efficacité dans votre travail
Participer à des espaces de dialogue concernant la formation
Assurez un suivi de la formation par votre centre de formation
Greta de Toulouse
Les Greta sont nées de la loi du 16 juillet 1971 dans le cadre de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente ». Il s’agit d’un groupement d'établissements publics locaux qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. Les formations proposées sont soit financées par les stagiaires eux-mêmes soit par les entreprises et les administrations pour le cas des salariés soit par pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Développez les compétences avec les formations professionnelles

by / lundi, 04 mai 2015 / Published in Formation pour adulte
les formations professionnelles

Une formation professionnelle est un moyen des plus efficaces pour développer le savoir-faire et les connaissances du personnel au sein de l’entreprise. Sachant que la stratégie de développement d’une entreprise repose en majeure partie sur la bonne gestion des ressources humaines, une politique de formation laborieuse devra être ainsi mise en place.

Un outil indispensable pour le développement des compétences des salariés, la formation professionnelle pour adulte a pour objectif de prodiguer le maximum de savoir et de savoir-faire liés à un domaine de métier précis. Selon la loi en vigueur, la formation professionnelle est incluse dans le plan de formation définie pour la politique de gestion des ressources humaines d’une entreprise. La loi prévoit également le compte personnel de formation, qui vient de remplacer le droit individuel à la formation pour chaque salarié, dont la durée est déterminée selon le nombre d’années d’anciennetés du salarié dans l’entreprise en question. Que ce soit pour les chômeurs ou les salariés le droit à la formation professionnelle est ainsi une obligation de l’entreprise. Dans ce plan de formation d’ailleurs, divers types de formations professionnelles peuvent être réalisées. Parmi tant d’autres, on peut citer la formation intra entreprise. Ce genre de formation s’applique essentiellement pour un groupe de salariés d’une seule entreprise. Son intérêt réside dans son coût forfaitaire et sa réalisation sur mesure. Effectivement, la formation ne concernant que les salariés d’une seule entreprise, la formation sera plus ciblée et personnalisée. Le contenu est également modulable selon les besoins spécifiques de l’entreprise concernée. Dans le cas d’une formation inter entreprise par contre, la formation est dédiée à des salariés de plusieurs entreprises actives dans les mêmes domaines d’activités et à des particuliers. L’organisation est à la charge de l’organisme de formation et le tarif, fixe pour chaque participant. La formation est ainsi axée sur un même thème et dédiée pour des salariés de même niveau. On peut en tirer profit grâce à la qualité des échanges enrichis comme les échanges se feront entre des salariés d’entreprises différentes. En outre, chaque salarié pourra mieux se former en échangeant ses expériences à d’autres salariés. Ce qui pourra faire découvrir de nouvelles pratiques efficaces au cours des discussions entre les participants de la formation. Un formateur expert dans le domaine concerné sera également présent lors de la réalisation d’une formation inter entreprise.


Lien utile : www.l-management.fr

TOP